C'est un moyen de mesurer l'ampleur de la calvitie masculine.

L'échelle de Norwood est un moyen de mesurer l'ampleur de la calvitie chez les hommes et constitue la norme généralement acceptée pour décrire la perte de cheveux en général.

Échelle de Norwood - Étape 1

Pas ou peu de récession de la racine des cheveux, donc pas besoin de traitement. Sauf si vous avez des antécédents familiaux de calvitie, il n'y a aucune raison de vous inquiéter. Si vous avez des antécédents familiaux de calvitie masculine, vous voudrez peut-être surveiller la situation de près et décider du moment approprié pour le traitement.

Échelle de Norwood - Étape 2

Zones de récession triangulaires et généralement symétriques dans la région temporale antérieure. La perte de cheveux reste devant une ligne de plusieurs centimètres devant les oreilles. Les cheveux tombent et peuvent devenir moins denses dans la partie centrale avant du cuir chevelu. Les premiers signes de calvitie deviennent évidents.

Échelle de Norwood - Étape 3

Cela représente le niveau de perte de cheveux le plus bas considéré comme suffisant pour être appelé calvitie selon Norwood. La majeure partie du cuir chevelu à ce stade a une récession symétrique profonde qui se produit sur les temples nus ou très mal couverts de poils. Au sommet de l'étape 3, la couronne est ajoutée car il s'agit d'un événement courant avec l'âge. La perte de cheveux provient principalement du sommet avec une récession limitée de l'attachement temporal antérieur

Échelle de Norwood - Étape 4

La récession dans les régions temporales antérieures est plus sévère que celle du stade 3. Il y a un manque de poils marqué sur la couronne. Une bande de cheveux moyennement dense qui s'étend à travers le sommet sépare les deux zones de perte de cheveux entre le front temporal et la couronne. Cette bande relie les zones recouvertes de poils sur le côté de la tête.

Échelle de Norwood - Étape 5

En phase 5, la perte de cheveux dans la région du vertex est encore séparée de la région temporale antérieure, mais la division est beaucoup moins nette. La bande de cheveux qui traverse la couronne est visiblement plus étroite et plus fine. La perte de cheveux au sommet et aux régions frontales est plus importante. Vues du haut, les étapes 5 à 7 montrent les poils restants sur les côtés et sur le dos sous une forme particulière de fer à cheval.

Échelle de Norwood - Étape 6

Le pont de cheveux qui traversait la couronne a été perdu avec seulement quelques cheveux clairsemés. Les régions frontale et vertex sont maintenant réunies dans une même zone. La perte de cheveux sur les côtés s'est encore étendue.

Échelle de Norwood - Étape 7

C'est la forme de perte de cheveux la plus avancée ou la plus sévère. Seule une étroite bande de cheveux en forme de fer à cheval subsiste sur les côtés et l'arrière du c fin et moins dense qu'auparavant. À l'arrière de la tête, les cheveux sont clairsemés, avec un demi-cercle aux deux oreilles.

Voir infographie